Ma relation à la gestalt
La gestalt est une discipline de croissance personnelle et de développement des potentiels humains qui se pratique dans différents cadres : coaching en entreprise, formation professionnelle, psychothérapie individuelle et de groupe.
La méthode gestaltiste remet en cause le principe de la causalité : nous ne sommes pas déterminés par notre histoire ou par une structure psychique prédéterminée. Cette méthode s'appuie sur ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporels, affectifs, cognitifs, et c’est l’expérience de contact en cours dans ce moment qui est fondamentale. C'est ce qui fait la singularité, la richesse et tout l'intérêt de cette méthode.
Dans ce "moment", la prise de conscience par le client de ses processus de contact avec ce qu’ils comportent de répétitions de situations antérieures, de refus des besoins et des désirs, de distorsion de l’expérience elle-même, est la clé de voûte de la méthode gestaltiste. Le praticien est là pour permettre au client des expériences de ce qui est vécu pour mobiliser la conscience "de ce qui est" et créer de nouvelles expériences qui vont amener un ajustement créateur à l’environnement et apporter de nouvelles réponses, sans remettre en cause les gestalts initiales : assise progressive dans la conscience de, assimilation et acceptation, évolution et renouveau.
C’est ma manière d’être au monde qui me permet de me connaître, non pas mon histoire de vie. C’est dans la réappropriation de ma conscience du vécu,
puis de mes capacités de choix, que je peux gérer mon existence et ne plus avoir l’impression de la subir. Cette connaissance de soi nécessite une observation de ses perceptions internes et
externes.
Source : Claudia Gaulé, gestalt-thérapeute, formatrice à l’Ecole Parisienne de Gestalt
et superviseuse de psychopraticiens et coachs
" La gestalt est une approche existentielle, expérientielle et expérimentale qui trouve sa source dans ce qui est, et non pas dans ce qui a été ou qui devrait être. Elle ne vise pas à aider les gens à s'adapter à des règles préétablies mais plutôt à s'adapter à leur potentiel créateur en incluant une assise dans la conscience de l'existant."
Source : inspiré de Chantal Masquelier-Savatier, gestalt-thérapeute, directrice de rédaction
de la revue Gestalt, Didacticienne et superviseur.
" Une méthode de l'ici et maintenant où l'intervenant participe activement (avec l'aide du groupe dans le cas de groupes) à l'expérience avec ses clients, passant du chaos à l'émergence de solutions sur mesure et transformatrices".
"Les coachs gestaltistes sont longuement formés à une posture qui est véritablement un art, nécessitant une finesse d'écoute et une capacité à amener ses clients dedans et au-delà de leurs limites, s'impliquant avec eux et doté d'une awarness comme d'un bagage théorique & méthodologique qui se sont affinés & développés au fil des années d'accompagnement".
"Faire appel à un intervenant gestaltiste longuement formé, certifié et supervisé, c'est l'assurance d'une intervention adaptée, efficace et puissante pour traiter des enjeux humains et organisationnels comme des enjeux liés aux performances et aux résultats".
"La gestalt en entreprises permet d'allier croissance personnelle et croissance professionnelle qui ne font qu'un ".
"La pertinence d'un intervenant gestaltiste est de conduire et soutenir une expérience ou un propos en restant dans l'ici et maintenant, en adoptant une posture à la fois impliquée et d'observation, ceci étant possible grâce au travail personnel et à la formation de l'intervenant".
C'est à la fois une approche de changement et de développement des potentiels, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.
" Gestalt " vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt contemporaine, initialement méthode de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.
A la différence de certaines psychothérapies, la gestalt-thérapie ne prétend pas soigner ou réparer une psyché, mais remettre en mouvement, fluidifier le contact organisme/environnement, mettre de l'huile dans les rouages.
Faire une expérience, c'est arrêter de "parler sur" pour "faire avec". C'est dans l'action que se construit un savoir : que savez-vous du yaourt à la vanille détaillé sur une étiquette sans l'avoir dégusté, goûté ?
L'expérimentation en gestalt est donc pour nous -gestaltistes- un outil central de prises de conscience de la situation, de co-responsabilité et de changements, testés, éprouvés et efficaces.
Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).
Un livre sur la gestalt dans les organisations !
Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).
" La posture de l'intervenant gestaltiste est très souvent une attitude d'étonnement, de découverte et de non-savoir pour permettre au client d'explorer son espace intérieur par des questions et le partage du ressenti. C'est de cette façon que nous aidons nos clients à élargir leur liberté d'action pour faciliter la prise de responsabilité appropriée qui en découle.
Un intervenant gestaltiste est quelqu'un qui s'intéresse à tout ou presque et suspend son jugement le temps de l'expérience. Il n'aborde jamais une situation réelle en la ramenant à un schéma préétabli. Il aime expérimenter et observer la singularité de chaque personne, chaque équipe, chaque organisation ou entreprise en fonction de son contexte. Cela le met à l'abri des jugements, des postures, des protocoles inadaptés. Il ne raisonne pas avec des généralités, il résonne avec du singulier.
Lorsqu'un client amène un sujet, l'intervenant gestaltiste propose d'expérimenter la situation elle-même et une autre manière de faire et d'être, une autre version d'une réponse possible, à travers différentes techniques propres à la gestalt.
Le coaching gestaltiste est particulièrement adéquat pour permettre d'élargir la vision de soi et de l'environnement ainsi que pour augmenter la qualité de présence, de contact et de relations avec les collaborateurs, fondement des innovations créatives et nécessaires d'une entreprise.
Les intervenants gestaltistes commencent toute intervention par une phase d'approche nommée pré-contact. Ils évitent les entrées en matière brutales et installent prioritairement la confiance, condition incontournable des transformations à venir.
Quelques présupposés théoriques de la gestalt : sortir du savoir pour entrer dans l'expérience du contact ; expérimenter et s'appuyer sur le ressenti pour pour élargir sa conscience de la situation ; déplier l'expérience et donner du sens ; accepter l'incertain voire le chaos pour engendrer de la nouveauté ; prendre en compte les pressions existentielles (solitude, responsabilité, finitude, sens, imperfection) ; privilégier la relation plus que la méthode est moteur du changement. "
Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).
Dans le domaine professionnel, pour les entreprises et les entrepreneurs
Également, la gestalt est très utilisée dans le domaine privé pour l'accompagnement des particuliers
o exemple : un manager qui n’atteint pas ses objectifs peut être regardé comme une difficulté à mobiliser ses collaborateurs ou encore une difficulté à confronter sa hiérarchie sur les objectifs, etc.
o favoriser la prise de conscience du client,
o expérimenter du nouveau pendant la séance et l'intégrer.
Sources : école parisienne de gestalt
(EPG) et École de coaching gestaltiste EPOKE