La gestalt en entreprise


Lionel Lacroix, une expérience continue de la Gestalt depuis 2004


Ma relation à la gestalt

  • J'ai longuement pratiqué la Gestalt dès 2004 durant 13 ans en individuel et en groupe, à des fins personnelles de gestalt-thérapie.
  • Pour ensuite m'y former dans le cadre d'une formation de coach gestaltiste certifiée et de suivis en supervisions au côté de superviseurs gestaltistes.
  • Depuis, je ne cesse de former en continue pour approfondir la rigueur de la méthode et l'art de la posture.

La gestalt est une discipline de croissance personnelle et de développement des potentiels humains qui se pratique dans différents cadres : coaching en entreprise, formation professionnelle, psychothérapie individuelle et de groupe.

 

La méthode gestaltiste remet en cause le principe de la causalité : nous ne sommes pas déterminés par notre histoire ou par une structure psychique prédéterminée. Cette méthode s'appuie sur ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporels, affectifs, cognitifs, et c’est l’expérience de contact en cours dans ce moment qui est fondamentale. C'est ce qui fait la singularité, la richesse et tout l'intérêt de cette méthode.

 

Dans ce "moment", la prise de conscience par le client de ses processus de contact avec ce qu’ils comportent de répétitions de situations antérieures, de refus des besoins et des désirs, de distorsion de l’expérience elle-même, est la clé de voûte de la méthode gestaltiste. Le praticien est là pour permettre au client des expériences de ce qui est vécu pour mobiliser la conscience "de ce qui est" et créer de nouvelles expériences qui vont amener un ajustement créateur à l’environnement et apporter de nouvelles réponses, sans remettre en cause les gestalts initiales : assise progressive dans la conscience de, assimilation et acceptation, évolution et renouveau.

 

 

C’est ma manière d’être au monde qui me permet de me connaître, non pas mon histoire de vie. C’est dans la réappropriation de ma conscience du vécu, puis de mes capacités de choix, que je peux gérer mon existence et ne plus avoir l’impression de la subir. Cette connaissance de soi nécessite une observation de ses perceptions internes et externes.

 

 

Source : Claudia Gaulé, gestalt-thérapeute, formatrice à l’Ecole Parisienne de Gestalt

et superviseuse de psychopraticiens et coachs

 


" La gestalt est une approche existentielle, expérientielle et expérimentale qui trouve sa source dans ce qui est, et non pas dans ce qui a été ou qui devrait être. Elle ne vise pas à aider les gens à s'adapter à des règles préétablies mais plutôt à s'adapter à leur potentiel créateur en incluant une assise dans la conscience de l'existant."

Source : inspiré de Chantal Masquelier-Savatier, gestalt-thérapeute, directrice de rédaction

de la revue Gestalt, Didacticienne et superviseur.


La valeur ajoutée d'un intervenant gestaltiste


" Une méthode de l'ici et maintenant où l'intervenant participe activement (avec l'aide du groupe dans le cas de groupes) à l'expérience avec ses clients, passant du chaos à l'émergence de solutions sur mesure et transformatrices".
"Les coachs gestaltistes sont longuement formés à une posture qui est véritablement un art, nécessitant une finesse d'écoute et une capacité à amener ses clients dedans et au-delà de leurs limites, s'impliquant avec eux et doté d'une awarness comme d'un bagage théorique & méthodologique qui se sont affinés & développés au fil des années d'accompagnement".
"Faire appel à un intervenant gestaltiste longuement formé, certifié et supervisé, c'est l'assurance d'une intervention adaptée, efficace et puissante pour traiter des enjeux humains et organisationnels comme des enjeux liés aux performances et aux résultats".
"La gestalt en entreprises permet d'allier croissance personnelle et croissance professionnelle qui ne font qu'un ".
"La pertinence d'un intervenant gestaltiste est de conduire et soutenir une expérience ou un propos en restant dans l'ici et maintenant, en adoptant une posture à la fois impliquée et d'observation, ceci étant possible grâce au travail personnel et à la formation de l'intervenant".

Les apports de la gestalt


C'est à la fois une approche de changement et de développement des potentiels, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

 

" Gestalt " vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt contemporaine, initialement méthode de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

  • Cette discipline met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale.
  • Elle aborde l’être humain dans une vision globale en intégrant cinq dimensions : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et existentielle.
  • La Gestalt s'appuyant notamment sur la phénoménologie comme fondement théorique et pratique, l’intervenant gestaltiste utilise son awarness pour intervenir dans le champ et identifier ce qui se joue à la frontière-contact entre "Organisme et Environnement", révélant des informations précieuses sur les enjeux, les manières d'être au monde et les difficultés vécues.
  • La Gestalt permet un contact authentique avec les autres, la prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives, et favorise des ajustements créateurs à son environnement pour atténuer voire transformer des situations jusqu'à présent difficiles, appelées "fixités".
  • La Gestalt permet de retrouver du mouvement là où il y a de la fixité.
  • Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, évitements et illusions persistantes : ce sont nos Gestalts, qui contiennent à la fois nos mécanismes de défense utiles en son temps, les précieuses compétences développées à travers elles et notre notre "être au monde", et nos limites actuelles à revoir et ajuster pour trouver du confort et de l'aisance à être et à faire (évoluer). C'est un processus.
  • La méthode propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter le "comment ça se passe" ici et maintenant et le "comment ça se passe" dans la libre construction d'une situation future ajustée : le pourquoi émerge du comment, il est mobilisateur et créateur de changement.
  • Ce n'est une discipline comportementale, c'est une discipline du changement de l'être qui s'appuie sur la conscience de, son assimilation et l'ajustement créateur aux situations : elle permet de mûrir et favorise des transformations sur mesures et durables.

A la différence de certaines psychothérapies, la gestalt-thérapie ne prétend pas soigner ou réparer une psyché, mais remettre en mouvement, fluidifier le contact organisme/environnement, mettre de l'huile dans les rouages.

  • L'engagement dans le temps et la répétition conditionnent l'efficacité du travail de renouveau, de mieux-être et d'évolution,
  • et il ne suffit pas d'une expérience ponctuelle, mais d'une succession d'expériences nouvelles en relation avec l'intervenant gestaltiste qui accompagne le processus.

L'expérience en gestalt : mode d'emploi de la pratique en entreprise


Faire une expérience, c'est arrêter de "parler sur" pour "faire avec". C'est dans l'action que se construit un savoir : que savez-vous du yaourt à la vanille détaillé sur une étiquette sans l'avoir dégusté, goûté ?

  • D'abord, l'expérience, observation de l'expérience, réflexion au sujet de l'expérience puis co-construction de sens constituent ce que les gestaltistes appellent l'expérimentation. Grâce à ce processus, chacun peut prendre conscience de ses modes opératoires avec leurs logiques singulières, en inventer d'autres, avec une autre élégance... Le discours explicatif est bien moins performant que la conscience qui, elle, crée l'expérience. Le travail d'accompagnement (ici de coaching) consistera par exemple à déplier l'expérience pour asseoir la conscience de ce qui a été réalisé de façon nouvelle.
  • Dans un second temps, la transposition de l'expérience à un autre domaine, avec des conditions différentes, permettra la comparaison puis la validation des variables indispensables au processus et son aboutissement.
  • Dans un troisième temps, nos clients transposent dans leur quotidien les processus expérimentés au cours des sessions de travail : ainsi, tout est occasion de comprendre, sentir, saisir, s'approprier ce qui transforme et comment cela les transforme. Et pour le collaborateur, ces mises en situation permettent d'appréhender autrement des contextes de changement, et développe des sources d'innovations potentielles.

L'expérimentation en gestalt est donc pour nous -gestaltistes- un outil central de prises de conscience de la situation, de co-responsabilité et de changements, testés, éprouvés et efficaces.

 

Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).

 


Un livre sur la gestalt dans les organisations !

  • Un livre complet témoigne de la gestalt en entreprises, cliquez ici pour l'acheter : un ouvrage co-écrit par des collègues du syndicat des coachs et consultants gestaltistes -S2CG-


Les 7 piliers de la gestalt en organisation


  1. Un certain chaos comme condition indispensable de l'innovation.
  2. Co-construire l'objectif est plus fort que de l'imposer.
  3. L'expérimentation comme chemin direct vers le changement.
  4. La méthode de changement efficace est le sur mesure et l'agilité.
  5. Le corps comme conscience et intelligence de la situation.
  6. Une éthique de la responsabilité et de l'engagement.
  7. L'authenticité et une conscience de soi comme outils d'intervention.

 

Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).


Le rôle et la posture d'un professionnel gestaltiste


" La posture de l'intervenant gestaltiste est très souvent une attitude d'étonnement, de découverte et de non-savoir pour permettre au client d'explorer son espace intérieur par des questions et le partage du ressenti. C'est de cette façon que nous aidons nos clients à élargir leur liberté d'action pour faciliter la prise de responsabilité appropriée qui en découle.
Un intervenant gestaltiste est quelqu'un qui s'intéresse à tout ou presque et suspend son jugement le temps de l'expérience. Il n'aborde jamais une situation réelle en la ramenant à un schéma préétabli. Il aime expérimenter et observer la singularité de chaque personne, chaque équipe, chaque organisation ou entreprise en fonction de son contexte. Cela le met à l'abri des jugements, des postures, des protocoles inadaptés. Il ne raisonne pas avec des généralités, il résonne avec du singulier.
Lorsqu'un client amène un sujet, l'intervenant gestaltiste propose d'expérimenter la situation elle-même et une autre manière de faire et d'être, une autre version d'une réponse possible, à travers différentes techniques propres à la gestalt.
Le coaching gestaltiste est particulièrement adéquat pour permettre d'élargir la vision de soi et de l'environnement ainsi que pour augmenter la qualité de présence, de contact et de relations avec les collaborateurs, fondement des innovations créatives et nécessaires d'une entreprise.
Les intervenants gestaltistes commencent toute intervention par une phase d'approche nommée pré-contact. Ils évitent les entrées en matière brutales et installent prioritairement la confiance, condition incontournable des transformations à venir.
Quelques présupposés théoriques de la gestalt : sortir du savoir pour entrer dans l'expérience du contact ; expérimenter et s'appuyer sur le ressenti pour pour élargir sa conscience de la situation ; déplier l'expérience et donner du sens ; accepter l'incertain voire le chaos pour engendrer de la nouveauté ; prendre en compte les pressions existentielles (solitude, responsabilité, finitude, sens, imperfection) ; privilégier la relation plus que la méthode est moteur du changement. "

Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).


Les champs d’applications de la gestalt


 Dans le domaine professionnel, pour les entreprises et les entrepreneurs

  • en coaching individuel et d'équipe, comme en codéveloppement et supervision, avec des chefs d’entreprise, cadres, équipes, entrepreneurs, coachs et formateurs -cadre dans lequel je l'utilise.
  • en formation -cadre dans lequel je l'utilise.
  • en conseil, auprès d’entreprises ou institutions -cadre dans lequel je l'utilise.

 

Également, la gestalt est très utilisée dans le domaine privé pour l'accompagnement des particuliers

  • en développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un travail approfondi de prise de conscience de leurs freins et inhibitions émotionnelles, un épanouissement de leur potentiel latent -cadre dans lequel je l'utilise.
  • en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) appelé aussi gestalt-thérapie : pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.), et s'inscrivant sur la durée, généralement de une à plusieurs années -hors cadre de mes interventions.

Comment se déroule une séance de gestalt


  • Le coach se focalise sur « comment le coaché est en contact avec son environnement » et les ruptures de contact éventuelles quelques soient les situations. L’hypothèse est que tout problème peut être regardé comme un dysfonctionnement de contact (hormis les problèmes de compétences).

o  exemple : un manager qui n’atteint pas ses objectifs peut être regardé comme une difficulté à mobiliser ses collaborateurs ou encore une difficulté à confronter sa hiérarchie sur les objectifs, etc.

  • Le travail dans le « présent » est favorisé. Ce qui se passe entre l'intervenant gestaltiste et le client / participant (en lien avec la demande de celui-ci) est utilisé pour :

o  favoriser la prise de conscience du client,

o expérimenter du nouveau pendant la séance et l'intégrer.

  • Il n’y a pas vraiment de plan pour une séance d'accompagnement en gestalt, car le gestaltiste s'appuie sur une approche phénoménologique qui guide la structure de ses séances.
    • une attention permanente est portée à ce qui se passe dans l’instant, avec en arrière plan l’objectif du travail, et les points clés déjà partagés.
    • le travail est profond, direct et efficace dans les prises de conscience du client comme ses changements concrets pendant et après l'accompagnement.
    • un corpus théorique, pratique et une supervision qui permet aux intervenants gestaltistes d'intervenir de manière présente, puissante, sécurisante, éthique et méthodologique.

Sources : école parisienne de gestalt (EPG) et École de coaching gestaltiste EPOKE